Takoyakikun

poulpe d'anniversaire

Et voilà, le temps passe, tic tac tic tac, tout ça tout ça… On cligne des yeux et on se réveille un an après. Et oui, cela fait un an jour pour jour que je postais le premier article de Chez Food. Alors je me suis dit qu’une bougie, ça valait bien une petite nouveauté sur le site, non ?

Je vais donc vous parler d’une autre spécialité d’Osaka, les takoyaki, mais pour ce faire, je vous ai réservé une petite surprise…

Mesdames et Messieurs, voici la première vidéo sur Chez Food ! Le magicien, que vous voyez ci-dessus œuvrer avec des baguettes (et dont la vidéo n’a pas été accélérée, contrairement aux apparences), prépare des petites boules au poulpe, les takoyaki. De la pâte à beignet est répandue sur le moule en fonte, on y parsème un mélange d’émincé de poulpe, de gingembre et d’oignon vert. Abracadabra… Et on se retrouve avec d’adorables petites boules à déguster en se brûlant la langue, le palais et les gencives, parce que franchement il n’y a pas d’autre solution.

Mais attention, une fois le tour préparé, c’est à vous d’y mettre la touche finale. Un peu de sauce à takoyaki (similaire à la sauce utilisée pour les okonomiyaki, à savoir une sorte de sauce barbecue) se rajoute au pinceau, de la mayo, et surtout quelques pincées de katsuobushi sont éparpillées sur le plat qui peut enfin prendre vie…

Je vous laisse admirer :

Les takoyaki de Takoyakikun étaient très tendres, fondants même. La sauce très salée et pleine d’umami dépote bien, il faut donc veiller à ne pas trop en mettre. Il y a des stands proposant ces boulettes un peu partout à Osaka, mais celui-ci, avec son vieux monsieur qui vient prendre la commande pendant que vous faites la queue, et ses photos de célébrités locales fièrement affichées sur la devanture, vaut vraiment le détour.

Takoyakikun
10-13 Namba sennichimae, Chuo-ku
Osaka, Japon
www.takoyakikun.co.jp

Fermé le mardi.

190¥ les 4 takoyaki (soit environ 1,90€). Prix dégressif selon la quantité.

P.S.: Profitant de la mise en ligne de ces vidéos, j’en ai discrètement rajouté une sur l’article Takazawa.

P.P.S.: Un grand merci à P. Zang Ô la Ciai pour le magnifique thème musical !