Sichunju (시천주)
parenthèse
Il y a des endroits comme ça, qu’on découvre par hasard, dans un quartier touristique de surcroît… des pépites. Des lieux insolites, hors du temps, qui ne dansent pas la macarena pour le visiteur, mais qui l’invitent à un slow.
Dans Insadong avec ses boutiques authentiques côtoyant des boutiques hautes en tocs, la plupart des restaurants sont du genre qu’on connaît trop bien, le menu en english sous plastique affiché sur la devanture et des plats probablement sous plastique aussi. Mais dans une petite ruelle à deux pas du métro, se niche Sichunju (ou Sicheonju), une bicoque déglinguée avec des peintures sur les murs, des bouquins qui traînent par terre, des tables traditionnelles au ras du sol, un serveur touchant de gentillesse, et surtout pas de menu en english…
Lorsque vint le moment de commander, notre serveur nous demanda si nous aimions la nourriture pimentée… La veille, ailleurs, je fis la rencontre de l’énergumène suivant :
Vous le voyez le fourbe ? Ce jeon au piment se cachant derrière tous ses compatriotes aux saveurs sereines ? Ce petit « pancake coréen » dégusté le jour auparavant m’a incendié la bouche, ravagé l’estomac et déchiré le… enfin… il m’a fait beaucoup de mal.
Donc quand la question fatidique tomba, je dus ranger mon honneur et affirmer timidement qu’en effet, ce jour-ci, je préférerais un plat sans capsaïcine ((le composé responsable du piquant du piment)).
Le tteok japchae est un mélange de légumes variés, d’un peu de bœuf haché, et de tteok, espèces de gnocchi à base de farine de riz gluant, à la texture élastique et légère. Bien sûr quelques fines tranches de piment rouge se cachaient tout de même par là, mais rien de bien méchant. Une multitude de banchan savoureux s’incrustèrent dans la fiesta, et pour apaiser mon ventre sensible je commandai également un doenjang jjigae, soupe à base de pâte de soja fermenté, beaucoup plus musquée que son équivalent japonais, la soupe miso, avec des notes évoquant presque un mélange de champignons et de fromage.
Tous ces p’tits plats, toutes ces saveurs, toutes ces textures… un déjeuner royal pour une somme modique, dans un lieu au charme certain, sur fond de musique classique… Le genre d’endroit comme ça, qu’on découvre par hasard, et qu’on aurait presque envie de garder pour soi.
Sichunju
118-27 Gwanhun-dong
Jongno-gu, Séoul, Corée du SudCe midi, le prix par personne fut de 10.000₩ (soit environ 7,35€).
Newsletter
Recevez chaque mois par mail,
les derniers articles du site.
Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.