En cuisine avec David Toutain
l'attention aux choses senties
Je me permets un petit aparté sur mon compte-rendu de mon voyage sud-coréen, pour vous faire part de la naissance d’un magnifique court-métrage réalisé par mon ami Jean-Dominique Ferrucci.
En cuisine avec David Toutain – l’attention aux choses senties suit le chef Toutain au cours de l’élaboration de trois plats, mais bien plus que des recettes filmées, il s’agit là d’un véritable voyage initiatique…
En cuisine avec David Toutain… from jean dominique Ferrucci on Vimeo.
Une betterave, une truffe pomme de terre / chocolat, un chinchard, un plongeon dans les sens, dans les sensations, dans la chair et la création à fleur de peau.
Jean-Dominique Ferrucci ne cherche pas à comprendre comment les ingrédients sont transformés pour devenir un plat beau et bon. Il rentre dans la matière des produits, la caméra ne faisant qu’un avec les gestes maîtrisés du cuisinier. Le plan final, convenu, de l’assiette dans toute sa splendeur est ici à peine effleuré, car ce qui importe n’est pas la destination, mais le combat poétique, la danse des viscères, la sensibilité de ce travail si particulier qui floute les lignes entre l’art, l’artisanat, la digestion et la guerre.
Bravo Jean-Do, ça fait du bien tout ça.
En cuisine avec David Toutain – l’attention aux choses senties
réalisé par Jean-Dominique Ferrucci
avec David ToutainPour visionner le film en HD, sur Vimeo : vimeo.com/112895517
Newsletter
Recevez chaque mois par mail,
les derniers articles du site.
Parfait, vous devriez recevoir un email rapidement afin de confirmer votre inscription.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.